Retour d’expérience sur mon Système d’information personnel

Ayant réalisé à quel point mon organisation personnelle s’appuyait sur les solutions informatiques, je cherchais depuis quelques temps à matérialiser mon système d’information.

Voici le premier essai de modélisation de ce SI de « knowledge worker » (réalisé avec le logiciel de mindmapping FreeMind).

Mon SI

Mon SI

Je vous invite à mener ce petit exercice qui une fois réalisé permet de se poser les questions suivantes

  • Mon système est il bien organisé (un même besoin est il couvert par plusieurs applications) ?
  • Ai-je une stratégie de sauvegarde pour chacune de mes applications (données et configuration) ?
  • Suis je capable de restaurer mes applications critiques ?

Je trouve également que cette cartographie pourrait se révéler un guide très pratique pour reconstituer mon SI si je venais à changer d’environnement.

Cet essai reste toutefois à améliorer pour différentes raisons.

  1. En terme de périmètre ne sont pas inclus ici toutes les applications en ligne que j’utilise régulièrement et que je considère comme faisant partie de mon système d’information (Google par exemple, linked in, etc..).
  2. En termes de représentation je vois pour l’instant plusieurs limites
  • Elle est statique et ne matérialise donc pas la circulation de l’information dans ce SI. Les cartes mind map ne sont pas adaptée pour cela.
  • Elle ne fait ressortir explicitement l’utilisation de plusieurs support « Hardware » (Ordinateur fixe personnel, ordinateur portable professionnel, clé usb, disque dur externe, terminal mobile Blackberry).

En prenant un peu de recul je constate que que je ne dispose pas pas d’outils d’analyse de l’information et de diffusion. Il faut que je me pose des questions à ce sujets🙂

Et vous, quel est votre SI ?


Ressources

# Recherche del.icio.us sur « personal knowledge management »

2 Réponses

  1. Y a-t-il des informations sur ce sujet dans d’autres langues ?

  2. Bonjour,
    Plusieurs éléments de réponse
    – Tu trouveras plus de littérature anglaise en effectuant des recherches google sur les termes « Personal Knowledge management ».
    – Le lien delicious en fin de post va dans le même sens
    – Un bon point d’entrée peut également être le site http://www.outilsfroids.net/ il y a de multiples références post sur cette thématiques et des références vers d’autres sources di’nformation sur Internet.
    En espérant t’avoir répondu, n’hésite pas à me contacter dans le cas contraire
    Cdt

Laisser un commentaire

