Comparatif SlickRun vs Launchy

Ayant déjà fait le tour de l’utilisation des raccourcis claviers, je cherchais un utilitaire proche du fonctionnement « ligne de commande » pour faciliter mon accès aux applications que j’utilise quotidiennement. Après quelques recherches, j’ai décidé d’installer Launchy et SlickRun m’en faire une idée plus précise. Voici le petit comparatif qui en résulte.

1/ Descriptif

Ces 2 utilitaires se proposent de vous donner les moyens de lancer des programmes, accéder à des dossiers ou fichier sans passer par le menu démarrer. La principale différence réside dans leur mode de fonctionnement :

Launchy indexe automatiquement le contenu des répertoires sur votre disque (menu démarrer après l’installation mais vous pouvez rajouter ceux que vous voulez)

Avec SlickRun il faut définir un magicword pour chaque application. Un magic word étant un mot clé facilement mémorisable que l’on associe à une application/dossier/url (par exemple j’ai associé le mot clé GTD au chemin D:\thinkingRock-2\bin\thinkingrock.exe)

2/ Fonctionnalités

Slickrun Launchy

Ouverture de Dossier

(O)

(O)

Lancement de programme

(O)

(O)

Ouverture de Fichier

(O)

(O)

Ouverture de site Web

(O)

(O)

Calculateur intégré

(x)

(O)

SlickRun et Launchy permettent de passer des paramètres à une application (par exemple le navigateur + l’url que vous voulez atteindre)

3/ Configuration

Slickrun

Launchy

Taille du fichier d’installation

176 Ko

3400

Taille Mémoire

7600 Ko

9500

Portabilité (usb)

(O)

(O)

4/ Apparence

Slickrun

Launchy

Aide à la saisie

(O)

(O)

barre flottante

(O)

(O)

Réglage de l’apparence

(themes, skins)

(+)

(+++)

5/Autres points

Slickrun

Launchy

Licence

Gratuit

Gratuit

distribution

Propriétaire

Open source

Operating System

Windows

Windows & Linux

6/ Ma préférence

Ma préférence va pour le moment à SlickRun bien qu’il fasse un peu plus de temps pour en tirer complètement partie.

Le petit plus que j’aime particulièrement c’est la possibilité de combiner les magic words. L’exemple type c’est le mot clé « Morning » qui me permet de lancer chaque matin Outlook, google reader, l’explorateur windows, et d’autres pages web/application que j’utilise au quotidien.

6/ Autres applications

Plusieurs autres applications se proposent de couvrir à peu près les mêmes fonctionnalités. Sans avoir pris le temps de les tester J’en ai recensées quelques’ une ci-dessous:

Laisser un commentaire

