Récupérer simplement les couvertures des albums

Art for I tunes est un site qui propose de récupérer les couvertures des albums de votre bibliothèque. Le principe est d’uploader le contenu de sa bibliothèque (fichier texte exportable depuis iTunes) et le site recherche pour chaque titre la couverture correspondante.

C’est très pratique, auparavant pour chaque album j’allais rechercher la couverture sur des sites tels qu’Amazon. Là, j’ai tout sous la main d’un seul coup. La méthode n’est pas parfaite et il y a parfois des correspondances bizarres qui sont établies, mais sur ce que j’ai pu observer le taux de bonnes adéquation titre/couverture doit avoisiner les 80 %.

Par contre, je ne suis pas un grand fan de la méthode de mise à jour qu’ils proposent, à savoir glisser directement l’image dans le ITunes (cf également « How to Add Artwork to Songs« ).

Je l’ai testé et ça fonctionne très bien par contre la surprise c’est quand on regarde de plus près la façon dont les images sont sauvegardés. Après y avoir regardé de plus près je préfère choisir moi même l’emplacement ou je sauvegarde ces images.

J’ai opté pour une méthode plus artisanale (je suvegarde l’image manuellement « save image as… » puis je met à jour ITunes en indiquant dans les propriétés des chansons l’adresse du répertoire). La mise à jour de la biblitohèque iTunes s’en trouve un peu plus fastidieuse, mais je suis sur que le jour où je décide d’utiliser un autre logiciel musical je serai en mesure de récupérer l’intégralité des informations.

Bon courage

Laisser un commentaire

