Xobni, addon Outlook de management des e-mails

Logo Xobni<<Xobni (pour Inbox) est une extension Outlook qui propose une vue de management des e-mails orientée contact.>>


Créé par une start up de San Francisco en 2006, ce produit n’est pour l’instant pas disponible en français et n’est accessible qu’en version Béta sur invitation. En quelques mots, une fois l’installation effectuée Xobni va se présenter sous la forme d’un nouveau volet. Celui ci « orienté contact » va centraliser les informations e-mail : fréquences et volume des échanges que vous avez avec cette personnes, conversation e-mail en cours, …L’installation prendra une dizaine de minutes ou plus suivant la volumétrie de votre boite mail, le temps que Xnobi parcoure et indexe le tout.

Aperçu des principales fonctionnalités


1. Recherche E-mail .
A première vue celle-ci est rapide et simple, Elle s’effectue sur les éxpéditeurs et destinataires, les objets et les corps des e-mails.

Par rapport à la recherche par défaut d’Outlook j’apprécie le fait qu’elle s’effectue par défaut dans l’ensemble des dossiers. Jusqu’à présent j’utilisais un desktop search (Copernic pour ne pas le citer) pour chercher efficacement dans l’historique de mes e-mails, je pense que je vais me rabattre sur Xobni désormais.

2. Exploitation intelligente des informations présentes dans les e-mails.

Tout nouvel expéditeur ou personne en copie d’un mail que vous recevez se voit affecter une fiche contact. Xobni est capable d’extraire automatiquement les principales informations de ce contact: nom, prénom et n° de téléphone.

C’est simple et très efficace lorsque vous entrez en relation avec de nouvelles personnes. Même si vous supprimez par erreur l’email contenant leur coordonnées vous avez le minimum vital disponible dans la fiche contact Xobni.

3. Indicateurs de l’activités e-mails.
Rankings, graphs et stats détaillant l’activité e-mail entretenue avec les différents contacts. C’est novateur et sympa, même si sur le fond ça n’apporte pas grand chose en terme d’efficacité.

4. Suivi des conversations.
Suivi des conversations dans le style GMail Logo. Rien à dire de ce coté là c’est vraimment un plus.
5. Quick attachment discovery.
En complément du suivi des conversations, la fiche contact affiche également en lecture directe l’historique des pièces jointes échangées avec ce contact.

Très bonne idée mais qui personnellement me sera d’une faible utilité, puisque j’ai pour habitude de détacher systématiquement les pièces jointes soit pour les archiver correctement soit pour les supprimer.

6. Intégration avec l’agenda.
J’ai pas encore testé cette fonctionnalité mais voici ce qu’en dit l’éditeur

« Schedule appointments with a click of a button – Insight automagically finds open slots in your busy schedule.Clicking this link opens a new email message pre-composed with your availability. You can modify the suggestions or add your own, but it saves you the time of checking your calendar every time you need to schedule a meeting. »

8. Autres points

J’aime bien aussi le panel « stay in touch » qui recense parmi vos contact ceux à qui vous n’avez pas écrit depuis longtemps. J’ai pris la résolution d’y remédier une fois par jour.

Pre requis system

  • Outlook 2003 et 2007
  • .net framework 2.0

En conclusion

La fiche contact (et tout ce qu’elle contient) accessible directement depuis l’interface principale d’Outlook est vraimment une amélioration de l’interface utilisateur. Le pendant c’est que j’ai du renoncer au volet de lecture Outlook sur la droite.

Je regrette simplement l’impact négatif sur la perf d’Outlook qui vient sans doute du fait que le plugin doit maintenir un index assez élaboré et volumineux des e-mails. Toutefois ce n’est pas rédibitoire.

Enfin cette extension mériterai plus de paramètre pour adapter certains comportements du plug in, par exemple permettre de désactiver la fonction de recherche sur Internet (via yahoo).

Liens

  • le site de l’éditeur ici
  • Vidéo de présentation sur YouTube !

Voila, n’hésitez pas à me faire part de vos avis.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :