Mettre en avant certains e-mails dans Outlook.

<<Depuis quelque temps j’essaye de me discipliner quant à l’utilisation de ma boite mail (mon Inbox). Un des moyens d’y arriver c’est de ne la consulter qu’à des moments précis de la journée. j’ai parfois besoin d’aller à l’essentiel et donc à identifier les e-mails dont j’ai vraiment besoin de prendre connaissance.

L’expéditeur du mail est (souvent) un premier indicateur, le niveau de priorité en est (parfois) un autre. Lorsque vous avez la chance de travailler avec des gens qui savent rédiger des objets de mails signifiants c’est aussi une bonne piste pour prioriser. Ce que je recherchai en complément de cela c’est un moyen d’identifier en un coup d’oeil les e-mail dont je suis le destinataire principal.>>


Comme souvent plusieurs solutions s’offrent à nous, elles font l’objet de ce post

1. Utilisation d’un dossier de recherche

Outlook permet de créer très simplement un dossier de recherche qui ne recensera que les mails dont vous etes le destinataire unique. Pour ce faire suivez le guide

  • A partir de la barre de menu, naviguez jusqu’à : Fichier > Nouveau > Dossier de recherche (ou plus simplement CTRL + MAJ + Z)
  • Dans la fenêtre qui s’ouvre sélectionnez  » Dossier qui m’est adressé directement » (cf. capture d’écranci dessous). Veillez à bien sélectionner le dossier sur lequel va s’appliquer cette recherche.

Nouveau Dossier de recherche

Je reproche toutefois 2 choses à cette solution:

  • à l’usage elle n’est pas très rapide, c’est à dire qu’il faut déployer l’arboresence des dossiers de recherche, puis sélectionner le dossier correspondant aux mails qui m’ont été adressé (tout est relatif mais je suis un adepte du LMDCP concept _ « Le Moins De Clicks Possibles :-))
  • de ce fait elle ne permet pas d’avoir rapidement une vision globale de ce qui est tombé.

A noter que

2. En définissant une règle d’affichage des messages dans la boîte de réception

  • A Partir de la barre de menu, naviguez jusqu’à : Affichage > Organiser par > Personnaliser
  • Dans la fenêtre qui s’ouvre sélectionnez « Mise en forme automatique … »
  • Tout va se faire à partir de la nouvelle fenêtre qui s’ouvre alors, 4 étapes à partir de ce point
    • Ajouter une règle
    • Lui donner un nom explicite par exemple « destinataire unique »
    • Définir les caractéritiques (Police, couleur, taille) de mise en avant des e-mails qui seront concernés par cette règle (NB: cette mise en forme ne s’appliquera qu’à la ligne visible dans la boite de réception et pas au corps du mail)
    • Enfin cliquer sur le bouton « Condition… »,
      • dans l’onglet message, cochez la case intitulée « où je me situe »
      • sélectionner « en tant que destinataire unique (ligne A) »

      Configuration de la mise en forme automatique

  • Valider le tout et c’est bon

A noter: Le bémol de cette solution c’est qu’elle ne semle pas s’appliquer en cascade aux sous dossiers, j’estime à ce jour que c’est un moindre mal car c’est surtout dans ma boite de réception que j’ai besoin de faire cette distinction.

Effet garanti sur les collègues🙂

Si vous avez mieux ou complémentaire n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Une Réponse

  1. […] Mettre en avant les e-mails qui vous sont adressés Voir ce post de décembre […]

Laisser un commentaire

