7 extensions Firefox bien pratiques

<< Présentation (non limitative) de quelques extensions qui complètent intelligement le navigateur pour façiliter l’utilisation d’Internet au quotidien. >>


Un des aspects qui m’a rapidement emballé lorsque j’ai commencé à utiliser Firefox c’est toutes ces petites extensions qui enrichissent les fonctionnalités du navigateur et/ou qui modifient le comportement natif d’un site. A ce propos je suis toujours admiratif devant l’inventivité dont fait preuve l’ensemble des contributeurs.J’ai compilé ci dessous les extensions que j’ai intégrées dans mon système d’information personnel (ces extensions sont toutes accessibles à des non informaticiens).i. Pour naviguer

> bookmarkshome [ref] : Cette extension permet d’afficher tous les bookmarks conservés dans le navigateur en une page de démarrage bien organisée. Les options permettent d’exclure certains dossier de marque-pages, de choisir un style d’affichage (ou de définir le votre si vous connaissez CSS). Simple et extrêmement pratique au quotidien.

PS1: A noter, cette extension fait dans une certaine mesure double emploi avec les solutions qui permettent de gérer ses marque page en ligne. Toutefois je la conserve pour afficher des références de sites auxquels j’accède souvent et qui n’ont pas d’intérêt à être partagés (intranet d’entreprise, banques par exemple) ou pour organiser les pages web dont j’ai reporté la lecture.

PS2: Ne semble plus supporté depuis la version 1.5 de Firefox, mais fonctionne toujours avec la 2.0 moyennant la petite astuce suivante [ici]
> Morning coffee [ref.] : Complémentaire de Booksmark mais répond à un autre besoin, cette petite extension stocke les url des sites que vous consultez régulièrement, un click l’ensembl de votre sélection du jour s’ouvre devant vous. Possibilité d’organiser un jeu différent de site par jour de la semaine, par jour ovrable ou pas, pour les week end. Peut compléter intelligemment un lecteur de flux RSS.

> Paragrasp [ref.]: extension qui permet de surligner le texte à lire sur une page. Cette fonctionnalité simple facilite la lecture sur le web.

ii. Pour les applications Google

> Customize google [ref.] : Permet de modifier l’affichage définis par Google pour ses différents modules.Personnellement je l’utilise essentiellement pour retirer les pub de l’affichage ou des impressions.

> GTD Inbox [ref.] : Pour les accros de « Getting things done » qui comme moi utilisent un Gmail comme système. Sur le fond cette extension modifie intelligemment l’interface du webmail pour mettre en oeuvre tous les concepts GTD et fournit surtout de petits raccourcis graphiques bien pratiques pour tirer partie efficacement des labels. Tellement bien que Google semble s’en être inspiré pour la dernière release de Gmail.

iii. Pour la veille/conserver des données de façon pérenne

> Delicious : [ref.] Si comme moi vous adhérez à Delicious, cette petite extension aura pour effet de rajouter 2 petits boutons sur votre barre de navigation, l’un pour accéder à vore page , l’autre pour tagger rapidement une page. Simple et pratique.

> Scrapbook: [ref.] si vous éprouver le besoin de conserver une page en local, cette extension vous permettra de le faire simplement. Ce qui vous mettra à l’abri de la voir disparaitre et vous permettra de la consulter lorsque vous n’êtes pas connecté.

iv. Pour le fun

> Stumble [ref.] : Principalement pour la fonction de stumbling (tirage « aléatoire » d’un site internet) que j’adore pour la détente🙂.

Pas de lecteur de flux RSS dans cette sélection, c’est un choix personnel dont je parlerai une prochaine fois. D’ici là n’hésitez pas à faire part de vos remarques/compléments.

@ la revoyure et bon surf !

Laisser un commentaire

